Objectifs
Objectifs du colloque:
Objectif général:
L’objectif général de ce colloque est de faire l’état de la gouvernance dans les domaines déclinés dans les différentes thématiques, notamment la gouvernance des peuples et des sociétés, la gouvernance universitaire et de la recherche, employabilité et la compétitivité économique, la gouvernance de la Sécurité Alimentaire, nutritionnelle et environnementale, la Gouvernance des Systèmes de Santé, la Gouvernance sécuritaire, la Gouvernance des diversités linguistique, artistique et culturelle.
Objectifs spécifiques:
De manière spécifique, il s’agira d’apporter un éclairage sur :
* La gouvernance des peuples et des sociétés ; * La gouvernance universitaire et la recherche face aux contraintes de l’employabilité et de la compétitivité économique ; * La gouvernance de la Sécurité Alimentaire, nutritionnelle et environnementale ; * La Gouvernance des Systèmes de Santé et des Crises Sanitaires Majeures (CSM) ; * La gouvernance des diversités linguistique, artistique et culturelle ; * La gouvernance sécuritaire ; * L’identification des mécanismes de communication et de diffusion sur les enjeux de la gouvernance face aux défis des changements globaux ; * La proposition de mécanismes de résilience pour une meilleure gouvernance en Afrique.
AXES THEMATIQUES DU COLLOQUE
Plusieurs thématiques seront abordées durant le colloque :
Axe 1 : Gouvernance des peuples et des sociétés
Axe 2 : Gouvernance universitaire et de la recherche, employabilité et compétitivité économique
Axe 3 : Gouvernance de la Sécurité Alimentaire, nutritionnelle et environnementale
Axe 4 : Gouvernance des Systèmes de Santé
Axe 5 : Gouvernance sécuritaire
Axe 6 : Gouvernance des diversités linguistique, artistique et culturelle
Axe 7 : Gouvernance foncière rurale
Axe 8 : Gouvernance économique
LIEU
Fondation Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)
LANGUE DE COMMUNICATION
Les langues officielles du colloque sont le français et l’anglais. Des dispositions seront prises pour la traduction simultanée anglais-français de toutes les sessions en plénière et de la plupart des sessions en parallèle.
SOUMISSION ET VALORISATION DES CONTRIBUTIONS
1. Soumission
Les résumés doivent être présentés en français ou en anglais. Une personne ne peut présenter qu’un seul résumé à titre d’auteur(e) principal(e).
Deux formes de contributions peuvent être soumises :
- Communications orales
Les propositions de communication orale doivent respecter le format suivant (Times New Roman, Taille 12, interligne simple) :
- Poster
Les propositions de Poster doivent respecter le Format A0 (118 x 84,4 cm ou 120 x 80 cm) et ne pas excéder 1500 signes espaces compris.
Les Posters seront exposés durant les trois jours du colloque dans un espace dédié.
2. Valorisation des contributions
Après sélection par le comité scientifique du colloque, certaines communications pourront être proposées pour publication dans un ouvrage collectif et dans un numéro thématique dans les revues scientifiques du PASRES et du FONSTI.
Les intentions de communication seront évaluées par un comité scientifique. Les auteurs seront informés des décisions du Comité Scientifique.
Les auteurs dont le comité scientifique retiendra les soumissions seront invités à soumettre un texte complet de 5 000 à 7 000 mots, en vue d’une publication.
- Prix
Des prix seront octroyés aux meilleures communications des différents axes :
- PUBLIC CIBLE
Ce colloque cible les Enseignant(e)s-Chercheur(e)s, Chercheur (e)s, étudiant (e)s, professionnels, les cadres de l’Administration publique et privée, les associations, toutes personnes intéressées par la thématique. Une attestation sera délivrée à chaque participant à la clôture du colloque.